Savons et produits de soins de l'abbaye

Vision et mission

Vision

TRAPP. est une gamme raffinée de savons, de produits de soins et d’accessoires fabriqués avec soin selon les recettes de l’abbaye de Notre-Dame de Nazareth à Brecht. Dans la tradition des abbayes trappistes, nous proposons nos produits TRAPP. à un prix équitable. Nous pourvoyons ainsi à notre subsistance.

Mission

TRAPP. vous permet de choisir parmi quatre styles : produits lavande, aloe vera, à base de bière ou traditionnel. Vous y trouverez tout ce qui concerne les soins du corps, pour tous les types de peau, pour tous les âges, pour lui et pour elle.

Nous sélectionnons nos ingrédients avec le plus grand soin et donnons la priorité à la nature pure. Nous attachons de l’importance à la coopération avec les partenaires locaux et monastiques. Nous nous approvisionnons en bière auprès de l’abbaye trappiste voisine de Westmalle et en huile essentielle de lavande auprès des trappistes d’Aiguebelle (Provence).

Avec les linges de bain qualité supérieure, nous reprenons le fil de l’atelier textile de l’abbaye.

La durabilité est importante pour nous. Dans la mesure du possible, nous utilisons du matériel d’emballage recyclé ou recyclable.

TRAPP. est synonyme d’authenticité. Depuis plus de 55 ans, nous nous appuyons sur notre tradition monastique pour produire des savons et des produits de soins appréciés par nos clients. Grâce à eux, TRAPP. est devenu une marque de qualité et de confiance.

L’histoire de TRAPP.

Une histoire de savons, de soins du corps et de textiles.

Notre histoire commence en 1950. Treize sœurs de l’abbaye trappistine de Soleilmont s’installent dans la nouvelle abbaye de Brecht. Celle-ci a été construite avec l’aide des moines trappistes de la commune voisine : Westmalle.

La nouvelle communauté s’est rapidement développée. Et comme tous les disciples de Saint Benoît, les sœurs ont retroussé leurs manches pour gagner leur pain. En effet, dans sa Règle pour les moines, saint Benoît dit qu' »ils ne sont de vrais moines que lorsqu’ils vivent du travail de leurs mains ».

Ainsi, beaucoup d’activités ont été développées au fil des années. Au début, nous tissons et cousons des ornements liturgiques.

En 1964, nous commençons la production artisanale de liquide vaisselle, rapidement suivie par celle de savon pour le sol, de mousse de bain et de shampoing. Les hôpitaux et les institutions de soins sont les premiers à choisir nos produits, et bientôt ceux-ci  seront dans les magasins afin que toute la Flandre puisse en profiter.

La solidarité et la coopération entre les abbayes trappistes déclenchent une belle nouveauté en 2002. Sœur GilChrist, de la jeune fondation monastique Tautra en Norvège, apprend à notre sœur Katharina à fabriquer du savon de toilette naturel et fin. Cela conduit à une nouvelle ligne cosmétique de savons pour les mains, de sels de bain, de gel douche et de savons à la glycérine.

Nous pensons que rester fidèle à la tradition de notre artisanat et nous adapter à un monde en mutation sont des objectifs conciliables et également importants. Cela demande des efforts et surtout du temps, et c’est là que réside le défi pour nous. Comment cela s’intègre-t-il dans nos vies sans peser sur notre vocation ? Nous avons trouvé la réponse avec un partenaire externe qui nous décharge de nombreuses questions pratiques, tandis que nous nous concentrons sur nos recettes d’abbaye et sur le maintien de la philosophie de nos produits trappistes.

Le résultat de cette collaboration est une gamme TRAPP. entièrement renouvelée en 2019. La qualité élevée qui nous est familière a été encore affinée et nous avons cherché à réduire au maximum l’impact sur l’environnement. Nous développons une nouvelle et élégante identité d’entreprise. La sobriété du noir et blanc est une référence à notre héritage trappiste. Le logo « Monastic » est également nouveau. Il s’agit d’un label de qualité français qui garantit que nous faisons prévaloir dans notre activité économique les valeurs de notre vie trappistine et que nos produits l’expriment de manière authentique.

Nous classons tout en quatre lignes :

  • Le parfum inimitable et raffiné de la ligne lavande est à base d’huile essentielle de lavande. Celle-ci provient des magnifiques champs de lavande de l’abbaye trappiste française d’Aiguebelle.
  • La ligne d’aloe vera a de riches propriétés pour la peau. Le jus des feuilles de la plante nettoie en douceur mais en profondeur, et hydrate et rétablit l’équilibre hydrique.
  • Dans la ligne classique, nous avons rassemblé tous les succès du passé. Pensez à la mousse de bain/gel douche à la bruyère, enrichie de genévrier rouge. Ou le populaire shampooing à l’œuf, subtilement terminé par le calendula. Vous trouverez également le puissant savon pour sols et le détergent avec label écologique.
  • Une toute nouvelle ligne est basée sur la bière trappiste de Westmalle. Cet ingrédient surprenant regorge de polyphénols, d’oligo-éléments, de minéraux et de vitamines qui sont bénéfiques pour les soins de la peau et des cheveux. Telle est la conclusion d’une étude scientifique menée par l’Institut Meurice à Bruxelles. Il y a aussi un aspect historique intéressant qui lie les femmes à la bière. Dans le passé, la bière était presque toujours brassée par des femmes. Cela faisait partie des tâches ménagères. Au fil des siècles, les moines se sont chargés de ce travail. Aujourd’hui, nous voulons renouer avec cette belle tradition de manière originale en incorporant la bière trappiste dans nos produits de soins corporels.

 

Et le textile du début de notre histoire ? Eh bien, il est toujours là et il est très vivant. Nous reprenons le fil plus activement depuis 2021 et ajoutons des linges de bain à notre gamme. Les gants de toilette, les serviettes pour invités, les essuie-mains et les serviettes de douche de haute qualité, aux couleurs élégantes et à la mode, sont parfaitement assortis aux cosmétiques authentiques et ne devraient manquer dans aucune salle de bains.

Abdij Onze-Lieve-Vrouw van Nazareth | Abdijlaan 9 | B-2960 Brecht | België

T +32 (0)3 313 92 50info@trapp.be

Lavende riche

La lavande est une plante populaire et bienfaisante. Plante méditerranéenne à l’origine, elle est utilisée depuis des siècles dans les jardins monastiques d’herbes médicinales. Depuis lors, la lavande s’est répandue dans notre région. La lavande dégage un parfum agréable et de nombreuses personnes apprécient la couleur violette exubérante de ses fleurs. Depuis des temps immémoriaux, l’odeur de la lavande est connue pour son effet calmant et apaisant sur les humains. Les vitamines, minéraux et protéines contenus dans l’huile de lavande peuvent renforcer les cheveux et avoir un effet apaisant pour la peau.

Aloe vera frais

À l’époque gréco-romaine, l’aloe vera était utilisé comme analgésique et comme produit de soin de la peau. En raison des propriétés médicinales attribuées à cette plante, l’aloe vera, en tant que plante en pot, était en permanence présente dans de nombreuses abbayes et était également appelé le « guérisseur silencieux ». L’aloe vera a un effet nettoyant et nourrissant pour la peau et renforce l’hydratation naturelle de la peau. C’est pourquoi les recettes traditionnelles de savon étaient enrichies d’un extrait naturel d’aloe vera. Les produits sont parfumés d’une fragrance florale fraîche. Le résultat est une ligne de produits qui vous font profiter des propriétés hydratantes de l’aloe vera.

TRAPP. ligne de bière

Depuis plus de cent ans, les trappistes de Westmalle, voisins de l’abbaye Notre-Dame de Nazareth, brassent de la bière. La ligne de produits à base de bière trappiste Dubbel de Westmalle rassemble d’excellents produits de soin, enrichis des polyphénols, minéraux, vitamines et oligo-éléments de la bière.

TRAPP. tradition

La tradition TRAPP. comprend  un certain nombre de savons et de produits de soins qui sont étroitement liés à l’histoire de TRAPP. En raison de leur composition unique et de leur longue histoire de vente, ce sont tous des produits qui ne peuvent être ignorés.